PMX3D ceph sky

Tarif hors nomenclature (implants) : 95€

Le cabinet est équipé d’un appareil dentaire permettant la réalisation de cone beam (« scanner dentaire »).
Cet examen est utile notamment avant la pose d'implants par votre dentiste et de certaines chirurgies dentaires.
Le cone beam permet une imagerie dentaire très précise en trois dimensions.
Il peut être réalisé aussi bien sur une seule dent que sur une ou plusieurs arcades dentaires.
L'examen se déroule un peu comme une radiographie panoramique dentaire classique, c'est-à-dire que l'appareil tourne autour de votre visage pendant quelques dizaines de secondes.

Préparation/précaution

radiologie-3Aucune préparation n’est nécessaire.

Madame, si vous pensez être enceinte, signalez-le au manipulateur ou au médecin : la réalisation de radiographie n’est pas forcément contre indiquée durant le premier trimestre de la grossesse. L’examen peut être pratiqué sous certaines conditions et précautions mais il est indispensable d’informer l’équipe.

echographieLe mot échographie provient de deux racines grecques, écho (un écho) et graphie (un dessin). Il se définit donc comme étant « un dessin par l'écho ». L'échographie Doppler repose sur les ultrasons (comme un sonar). Le cabinet dispose de deux appareils d’échographie Doppler couleur de très haut de gamme, régulièrement renouvelés pour rester en permanence à la pointe des progrès diagnostiques.
C'est un examen sans irradiation et sans aucun danger.

infiltrationsLes ponctions et infiltrations guidées par radiographie et échographie constituent le traitement de divers problèmes tendineux ou articulaires en particulier douleurs d’épaule ou autres articulations, de capsulite rétractile, de kystes, de doigt à ressaut, de névrome, de syndrome du canal carpien, etc…

Le radiologue se guide par échographie ou par radiologie pour injecter le produit anti-inflammatoire de façon très précise dans le territoire concerné. Ce geste n’est pas douloureux il nécessite tout au plus une anesthésie locale dans certains cas. Il est en général nécessaire de reposer l’articulation concernée pendant les quelques jours qui suivent.

Ce geste est souvent très efficace et permet parfois d’éviter une chirurgie.
Il vous sera pratiqué uniquement sur ordonnance de votre médecin ou de votre chirurgien.
Vous bénéficiez d’un bref délai pour la prise de rendez-vous afin de calmer le plus rapidement possible votre douleur.

Précaution à prendre

La seule contre-indication est la prise de médicaments anticoagulants (médicaments qui augmentent les saignements).
Si vous suivez un traitement de ce type il faut en informer le cabinet  lors de la prise de rendez-vous.

osteodensitometrieL’ostéodensitométrie biophotonique, ou densitométrie osseuse, est un examen très simple et rapide qui détermine la charge en calcium de l’os.
C'est le seul examen précis pour dépister ou surveiller l’ostéoporose.

mammographie Le cabinet est équipé d’un matériel de toute dernière génération permettant une forte baisse de la dose d’irradiation pour les mammographies et une très grande précision.

Les mammographies sont lues sur écrans haute définition pour une meilleure analyse de l’image.

scannerLe scanner ou tomodensitométrie permet de faire des images en coupes et des reconstructions en 3 dimensions. Il fonctionne comme les radiographies avec des rayons X.
Il est un puissant outil diagnostic mais ne permet pas non plus de résoudre toutes les situations.
Votre médecin traitant sait quand il faut l’employer, il pourra si besoin prendre l’avis du radiologue, par exemple pour choisir entre un scanner et une IRM.

irmL’examen est basé sur l’utilisation d'un aimant puissant qui permet une imagerie performante sans aucune dose de rayons X. Il n'y a aucun risque si vous avez bien rempli le questionnaire, voir « Précautions » sur la page suivante.